Connaître l'association


ABADIC


L’ABADiC, l’Association Belge des Acupuncteurs Diplômés de Chine. L’ABADiC est une Union professionnelle reconnue légalement par l’ AR du 10 février 2003. L’ABADiC est membre de l’ETCMA (Association Européenne de Médecine Traditionnelle Chinoise). L’ABADiC est membre de la WFAS (World Federation of Acupuncture-moxibustion Societies.) L’acupuncture est un art, un art passionnant qui nous a été transmis depuis l’antiquité par une succession de générations de sages, de maîtres tous fins observateurs qui ont su élaborer au cours des siècles une méthode complexe et complète pour l’élaboration d’un diagnostic et l’application de soins basés sur le constat des déséquilibres énergétiques chez les patients qui consultent. L’exemple leur vint de l’équilibre qui régit le monde, qui régit toute vie sur terre. Si cet équilibre est rompu arrivent alors les troubles, le chaos, les catastrophes et en finale l’anéantissement ! Il en va de même pour l’homme qui, selon les règles du Tao, est un microcosme répondant à l’image du macrocosme qui l’entoure. Les acupuncteurs qui adhèrent à l’Union Professionnelle ABADiC ont été instruits suivant ces règles complexes et traditionnelles. La majorité des acupuncteurs de l’ABADiC ont bénéficiés d’un enseignement reconnu et certifié, en particulier par

l’Europe-Shanghai College of Traditional Chinese Medicine. En effet, cette école s’est engagée fermement à ne transmettre que la théorie et la pratique découlant de la plus pure tradition chinoise. L’Europe-Shanghai College of T.C.M. est l’antenne européenne de l’Université de Shanghai. Elle est établie en Belgique et en Suisse. Ses contacts avec la Chine sont très étroits et constants. Chaque année des professeurs de l’Université de Shanghai viennent former nos acupuncteurs et la grosse majorité de ces acupuncteurs se sont rendus en Chine pour parfaire leurs connaissances. Le diplôme de nos acupuncteurs est reconnu par l’O.M.S. (Office Mondial de la Santé) et par la WoFas (Fédération mondiale des sociétés d’acupuncture-moxibustion.) Certes, la qualité du diplôme est le résultat d’un travail “accompli” et ardu, mais la tâche la plus difficile encore est de continuer à promouvoir, à enseigner, à transmettre et à partager le “savoir et la connaissance”, à travers les rencontres, les conférences et les ateliers, ainsi qu’à travers les discussions et débats qui suscitent la réflexion et la compréhension. Ainsi, l’ABADiC s’engage à développer l’enseignement à travers les formations continues qu’elle organise.



MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE (M.T.C)



La M.T.C. est une thérapeutique externe, elle ne nécessite donc pas de traitements par des médicaments d’origine chimique. Elle consiste à intervenir sur des points précis du corps afin de régulariser les fonctions de l’organisme, de renforcer ses défenses, de prévenir et de traiter la maladie. Grâce à l’accumulation des expériences dans la pratique clinique, les anciens maîtres acupuncteurs purent dresser des bilans successifs et établir des traitements. Au fil du temps les principes établis furent complétés et le système thérapeutique de l’acupuncture fut ainsi mis en place.

Aujourd’hui de nombreux instituts, services de recherche et hôpitaux d’acupuncture poursuivent et approfondissent leurs études, en utilisant les moyens scientifiques modernes. En résumé, la Médecine Traditionnelle Chinoise fait prévaloir deux concepts essentiels : premièrement, la «globalité de l’individu» et deuxièmement, l’élaboration d’un traitement sur base d’un «bilan énergétique».

Que comprend la M.T.C. ?
- L’acupuncture : à l’aide d’aiguilles stériles et à usage unique l’acupuncteur va piquer certains points bien précis du corps en fonction de la pathologie et du diagnostic dialectique et différentiel chinois (ou bilan énergétique.)
- La moxibustion : chauffeer à l’aide de moxa (armoise) certains points. Soit sur les aiguilles, soit à l’aide de bâtonnets de moxa sur un point bien précis.
- Le Tui-na : il s’agit du massage énergétique chinois.
- La pharmacopée chinoise.
- Le Tai Chi et le Qi Gong.

Quelles sont les applications de la M.T.C. ? Les applications sont nombreuses puisque l’acupuncture traite les dysfonctions de l’organisme. L’approche du patient se fait dans un contexte de globalité : l’acupuncteur établit un bilan énergétique. Il peut ainsi proposer au patient un protocole de traitement précis. En outre, depuis 1980, l’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu toute une liste de pathologies pour lesquelles l’acupuncture est efficace. Cette liste est indicative et non restrictive.

Objectifs

- Renforcer la profession par l’organisation de formation continue.
- Informer ses membres et donc déployer la communication.
- Défendre les intérêts de ses membres.
- Organiser des rencontres sous forme de conférence – congrès – colloques nationaux et internationaux.
- Se manifester auprès des instances nationales et internationales.
- Travailler afin d’établir la reconnaissance des diplômes et accréditations.
- Proposer une assistance administrative et juridique.
- Etablir un dialogue permanent entre membres et privilégier la convivialité.
- Proposer une assistance auprès des praticiens et élèves des écoles reconnues par l’ABADiC.
- Développer des partenariats avec d’autres associations, écoles, conférenciers, etc.
- Etablir des règles de déontologie et faire respecter le R.O.I. (Règlement d’Ordre Intérieur.)


COMITÉ DIRECTEUR



Le comité de direction (C.D.) est nommé par l’Assemblée Générale (A.G.) Actuellement, ce comité est composé des personnes suivantes:



Président

Manuel Hita Cortes


Secrétaire

Marie-Odile Peny

064 / 67 39 60
0479 / 34 14 33


Trésorière

Marie-Paule Vanobbergh

0475 / 961 732


Directeurs

Rousseau Christophe

Ruelle Laurent

Van Roye Eric

STATUS


Les statuts de l’ABADiC sont conformes à ceux de toute Union Professionnelle (UP) reconnue par le Conseil d’Etat de Belgique.
Le siège social est établi à 1200 Bruxelles, rue Léon Tombu 4.
L’ABADiC a déposé ses statuts que vous pouvez consulter en écrivant au secrétariat et en motivant votre demande.

• L’ABADiC observe et respecte les critères de compétence obtenus par une formation valable
tels que définis par le ministère de la santé de la République Populaire de Chine.
• Elle promeut et perpétue les traditions et la pensée de la Médecine Traditionnelle Chinoise (M.T.C.)




Coordonnées

Siège Social et secrétariat TOUBIP-BIP :
02/761.04.57 (tél. et fax)
secretariat.abadic@toubipbip.be
Avenue Léon Tombu 4 1200 Bruxelles.

Secrétariat ABADIC :
0495/30.06.66
secretariat.abadic@gmail.com

Informations conférences et ateliers :
0475/96.17.32
conference.abadic@gmail.com

Contact

Besoin d'un renseignement ? N'hésitez pas !

ABADIC U.P. 2017. Tous droits réservés.
Site web mis en place par Créali avec un thème Bootstrap.